RSE : comment la cantine peut-elle faire plus pour l’environnement ?
Réduire et valoriser les déchets
S’engager pour la planète passe sans aucun doute par la réduction des déchets, mais aussi par leur traitement. Dans cet objectif RSE, Elior s’attache donc à faciliter le tri participatif et à enseigner les bonnes pratiques aux élèves le plus tôt possible, par exemple en installant des tables de tri dans les écoles.
Les déchets peuvent également être (re)valorisés de diverses manières, en fonction de leur filière (verre, métal, bois, plastique, papier, etc.).
Concernant les déchets alimentaires, connus sous le nom de biodéchets (épluchures, fruits et légumes abîmés, restes de repas, coquilles d'œuf, etc.), deux solutions sont envisageables :
- Le compostage : certains établissements, comme Saint-Pierre Institut, mettent en place un composteur dans leurs locaux, tandis que d’autres participent à des collectes. Ce procédé permet aussi de créer de l'engrais qui, une fois hygiénisé, est utilisé sur les champs – qui sont une source d'approvisionnement pour nos cantines !
- La méthanisation : ce processus de traitement des biodéchets permet de produire du gaz vert, qui est ensuite utilisé pour la cuisson, le chauffage ou le transport – une partie de nos camions de livraison carburent d’ailleurs à cette énergie verte !
90 % des sites Elior Restauration ont mis en place une filière de valorisation des biodéchets, par le biais du compostage ou de la méthanisation.
Réduire la consommation d’eau et d’énergie
Réduire sa consommation, c’est l’affaire de ceux qui font la cantine comme des convives eux-mêmes. Elior a donc créé un kit de sensibilisation constitué d’affiches, stickers et autres supports.
En cuisine, nos équipes sont par exemple sensibilisées à :
- allumer le feu 30 minutes avant utilisation, selon le plan d’allumage de chaque appareil ;
- faire la plonge batterie dans un évier rempli d’eau ;
- couvrir les préparations ;
- favoriser la cuisson basse température ;
- utiliser les ustensiles les plus adaptés ;
- éteindre les vitrines lorsqu’elles sont vides…
En salle, on encourage les élèves à adopter des éco-gestes, à l’école comme à la maison :
- penser à éteindre la lumière ;
- ne pas laisser couler l'eau quand on se brosse les dents ;
- prendre une douche plutôt qu’un bain ;
- éteindre les appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés…
L’engagement RSE d’Elior
Dans les cantines Elior, cet engagement RSE se traduit donc par différents objectifs :
- réduire et valoriser les déchets ;
- diminuer la consommation d’eau et d’énergie ;
- proposer des repas sains et responsables ;
- assurer la sécurité et le bien-être de tous (collaborateurs et convives) ;
- favoriser des consommables durables ;
- limiter le gaspillage alimentaire.
En tant qu’entreprise responsable et citoyenne, Elior s’engage pour une cantine plus vertueuse et respectueuse de l’avenir de nos enfants. Pour cela, les équipes Elior mettent en place tous les jours des actions concrètes et pleines de sens pour les convives, les établissements scolaires et les collaborateurs.
Les engagements RSE pris par Elior sont nombreux : manger plus sainement, réduire le gaspillage alimentaire, ou encore trier et valoriser nos déchets. Elior s’engage également à sensibiliser les élèves avec des animations, des ateliers et du tri participatif. Grâce au programme « Jeune Pousse Responsable » nous transmettons nos pratiques responsables et encourageons une prise de conscience durable auprès des plus jeunes.