La cantine by Elior
Nos pratiques responsables

Comment assurer la sécurité et le bien-être de tous à la cantine ?

S'engager pour l'inclusion et bien-être des convives et des équipes
La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), c’est proposer des repas sains et responsables, limiter le gaspillage alimentaire, réduire et valoriser les déchets, favoriser des consommables durables et diminuer la consommation d’eau et d’énergie. Mais c’est aussi prendre soin de celles et ceux qui font la cantine d’aujourd’hui et de demain – employés et convives – en favorisant leur sécurité, leur bien-être et leur inclusion. Comment l’engagement d’Elior se concrétise-t-il dans les restaurants scolaires ?

La RSE dans les cantines Elior

La RSE a un impact direct sur les cantines scolaires et leurs acteurs (enfants, municipalités, clients, producteurs…) – et ce, à l’échelle de tout un territoire. Elior s’engage ainsi à chaque étape de sa chaîne d’activité pour proposer des repas sains et responsables.

En plus de cet aspect environnemental, la RSE chez Elior se traduit aussi par des actions en faveur de l’égalité et du bien-être de tous. Elior s’engage ainsi à assurer la sécurité, l’inclusion et la qualité de vie de ses équipes comme de ses convives.

Les piliers d’une cantine plus inclusive et bienveillante

Pour les convives

L’objectif d’Elior est d’offrir une expérience positive aux convives en leur proposant des repas servis avec attention dans une atmosphère chaleureuse et bienveillante.

Les repas proposés à vos enfants sont le fruit de recettes innovantes, créées pour leur plaire – mais sont aussi soumis à de strictes normes de qualité et de sécurité alimentaires, depuis le choix du produit et son transport, en passant par la cuisine, et jusque dans l’assiette : labels qualité, contrôle de la provenance des aliments, respect des règles d’hygiène et de conservation…

Des produits contrôlés avec soin

Par exemple, en 2022, ont été réalisés :

  • 439 analyses microbiologiques
  • 384 analyses physico-chimiques
  • 160 analyses organoleptiques
  • 115 audits fournisseurs

Directeurs de restaurant, chefs de cuisine, employés de restauration, plongeurs… les équipes de restauration respectent et appliquent scrupuleusement les règles d’hygiène et de sécurité.

Le rôle du plongeur, par exemple, est essentiel au bon fonctionnement des cuisines scolaires : en triant et nettoyant vaisselle, plateaux et ustensiles, il concourt au respect des règles d’hygiène et des processus de désinfection afin de limiter les infections bactériennes. Ce soin tout particulier contribue également au bien-être des enfants, qui ont plaisir à manger dans des espaces propres et de la vaisselle irréprochable.

Parce que notre objectif est d’offrir à vos enfants tout au long de l’année bien plus qu’un repas, nos brigades sont formées au goût du service pour accueillir vos enfants dans les meilleures conditions et s’assurer de leur bien-être.

Les espaces de restauration sont également pensés et conçus pour être de véritables lieux de vie qui permettent aux enfants de passer un moment agréable dans un environnement confortable et moderne, en phase avec leurs habitudes. Ils retrouvent ainsi avec plaisir leurs camarades au déjeuner.

Au sein des équipes

Le premier objectif est de favoriser l’inclusion au sein des équipes, notamment en agissant pour l’insertion des personnes éloignées de l’emploi, mais aussi en privilégiant la diversité et l’égalité des collaborateurs :

  • 6,61 % des employés sont en situation de handicap ;
  • Elior est cofondateur du club Handicap & Compétences, un espace d'échange et de réflexion qui vise à apporter des solutions concrètes aux problématiques liées au handicap dans le monde du travail.

Enfin, Elior considère la santé et la sécurité de ses équipes comme une priorité absolue car prendre soin de nos convives, c’est d’abord prendre soin de nos collaborateurs. Ainsi, équipements de sécurité, analyses, technologies spéciales, formation aux bons gestes et actions de prévention sont mis en œuvre afin de s'assurer de leur bien-être au travail et d'améliorer leur quotidien.

Le label Emplitude

Elior a obtenu le label Emplitude dans plusieurs départements, comme les Alpes-Maritimes et la Seine-Saint-Denis.

Ce label valorise les actions et bonnes pratiques des entreprises en matière d’emploi, de formation, de ressources humaines et de bien-être au travail.

Il repose sur 3 axes :

  • favoriser l’accès à l’emploi, en informant et en soutenant la professionnalisation des étudiants et demandeurs d’emploi ;
  • recruter, accueillir et favoriser l’évolution des collaborateurs, en mettant en place des processus de recrutement non-discriminants et en accompagnant les nouveaux salariés ;
  • partager et diffuser la démarche Elior en interne et en externe, en communiquant et en partageant les bonnes pratiques.
Une cantine plus inclusive

Si la sécurité et le bien-être de tous sont des piliers de notre métier de restaurateur engagé, nous avons également pour but de transmettre les meilleures pratiques aux élèves en matière de lutte anti-gaspi, de tri et de valorisation des déchets… À suivre !

Plus d'articles