La cantine by Elior
Le chef et sa cuisine

Cuisinez responsable avec les recettes anti-gaspi !

Recettes anti-gaspi
Difficile de savoir quoi faire pour éviter de jeter des aliments encore consommables. C'est là que les recettes anti-gaspi entrent en jeu : en utilisant des ingrédients insoupçonnés, il est possible de créer des plats savoureux et originaux, tout en évitant le gaspillage. Mais qu'est-ce qu'une recette anti-gaspi, au juste ? Tour d'horizon des recettes anti-gaspi signées Elior.

Les recettes anti-gaspi, c’est quoi ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne s'agit pas seulement de transformer les restes en soupe ou en gratin. Les recettes anti-gaspi sont avant tout une question d'imagination et de créativité : il s'agit de réutiliser des ingrédients souvent négligés pour créer des plats à la fois délicieux et éco-responsables.

Parmi les aliments les plus jetés et peu valorisés d’une cuisine, il y a :

  • le pain rassis,
  • les jus de cuisson et de conserve,
  • les épluchures,
  • les fruits et légumes très abîmés…

Les éléments de cette liste peuvent se transformer en ingrédients, pour concocter :

  • des potages,
  • des sauces,
  • des compotes,
  • des smoothies,
  • des gâteaux,
  • des pizzas,
  • des gaufres façons pain perdu,
  • des biscuits apéritifs faits maison…

Les recettes anti-gaspi permettent de faire la chasse au gaspillage alimentaire et de réduire son impact carbone !

Les recettes anti-gaspi chez Elior : tout un rituel

« On a créé une brigade anti-gaspi dans notre région Nord-Est. On se réunit régulièrement autour d’une thématique comme les jus de cuisson, les épluchures, le pain ou tout autre ingrédient. Chaque chef réfléchit à une recette inédite que l’on testera ensuite auprès des élèves lors des fameux tests convives, avant leur intégration dans les menus ».

Anaïs Dumortier-Debruyne, diététicienne nutritionniste

Les bienfaits d’une recette anti-gaspi

À la maison comme à la cantine, les recettes anti-gaspi sont un excellent moyen de ne pas surproduire de déchets.

C’est aussi une manière conviviale de se retrouver autour de recettes originales et récréatives pour les enfants : proposez-leur de faire des cookies à partir de pain, vous serez sûrs d’attirer leur attention !

Ces recettes inédites participent également à l'éveil du goût des enfants, car elles permettent de leur faire découvrir de nouvelles combinaisons de saveurs. Et en bonus : ce sont des alliées de votre budget ! Rien n’est jeté, et le fait maison est favorisé.

En bref, les recettes anti-gaspi c’est :
  • moins de déchets ;
  • plus de végétal dans les assiettes et davantage de bienfaits nutritionnels ;
  • de bonnes substitutions pour les allergies et les intolérances ;
  • de la créativité ;
  • des économies.

Quelques recettes anti-gaspi emblématiques

Besoin d’inspiration pour créer des recettes anti-gaspi savoureuses ? Voici les recettes anti-gaspi emblématiques d’Elior :

  • les chips faites à base d’épluchures de légumes ;
  • la pavlova végétale avec une brunoise de pommes confites dont le caramel est réalisé à base d’épluchures de pommes (le sucre est cuit en les incorporant, en les infusant ou en les faisant confire, pour donner un petit côté aromatisé) ;
  • la meringue végétale réalisée avec du jus de pois chiche à la place des œufs ;
  • des blinis ou des crêpes roses fait à partir de jus de betteraves – ça plaît aux enfants, les bienfaits nutritionnels sont conservés, et c’est plus écologique car le lait nécessaire est moins important ;
  • le pudding façon cupcake en utilisant du pain sec ;
  • des boulettes à partir de pain rassis, à accommoder avec des restes de viande ou de fromage pour réaliser des canederlis !

Notre secret de pro : le précieux jus des légumineuses

Le jus de cuisson des légumineuses, de vos lentilles par exemple, peut se substituer aux blancs d’œufs, être monté en neige de la même manière et donc les remplacer dans vos desserts.

Ce jus de cuisson aux multiples bénéfices est nommé l’aquafaba (provenant du latin « aqua » = « eau » et « faba » = « fève »). Il peut être utilisé pour faire de la mousse au chocolat, des meringues, des gâteaux… Bref, toute recette faite à base de blancs en neige.

L’aquafaba ne manque pas d’avantages : elle est idéale pour les personnes intolérantes ou allergiques aux œufs et vous permet de rendre vos recettes plus végétales.

Bon à savoir

Les propriétés de l’aquafaba sont principalement « techniques » : le jus de cuisson de vos pois chiches ou le jus de la boîte (à ne pas confondre avec l’eau de trempage) ne sera jamais aussi riche en protéines, glucides et fibres que le pois chiche en lui-même.

Pour rappel, l’un des objectifs 2023 du Programme national nutrition santé est que « 100 % de la population consomme au moins une portion de légumineuses par semaine ».

La lutte contre le gaspillage alimentaire fait partie des enjeux clés des engagements RSE Elior. L’objectif de cette promesse ? Réduire le gaspillage en proposant des recettes responsables et saines dans les cantines. Et à la maison, cuisiner avec des restes d’aliments est aussi l’occasion de développer le goût des enfants autour de recettes créatives et de les sensibiliser à l'impact de leur alimentation sur la planète !

Plus d'articles

La cantine by Elior
Le chef et sa cuisine

La cuisine japonaise à la cantine : rencontre avec Émilie Félix, une cheffe passionnée

09 nov. 2023
La cantine by Elior
Nos restaurants

Zoom sur l’organisation des commissions de restauration chez Elior

19 oct. 2023
Too Good To Go : une initiative pour limiter le gaspillage alimentaire
La cantine by Elior
Nos pratiques responsables

Too Good To Go : une initiative pour limiter le gaspillage alimentaire

21 sep. 2023