Bon & bien
Les ingrédients

Fruits et légumes de saison : l'hiver

Fruits et légumes de saison - hiver
L'hiver est la saison des recettes de montagnes : raclette et tartiflette ont la cote ! On les déguste partout en France. C'est aussi une période riche en légumes verts et en fruits survitaminés ! Partons à la rencontre des stars de la saison.

Le plaisir de cuisiner de saison

Bien sûr, cuisiner de saison est bon pour la planète : c'est respecter le cycle naturel de la nature. C'est se régaler de produits qui n'ont pas traversé la moitié du globe pour finir dans votre assiette. C'est aussi intéressant pour le porte-monnaie, à condition de favoriser les circuits courts qui limitent les intermédiaires.

Manger des fruits et légumes de saison, c'est aussi une question de plaisir. Il y a le goût des bons produits comme le plaisir de passer d'une saison à l'autre. On cuisine pour se rafraîchir en été grâce à des salades fraîches et pour se réchauffer en hiver. Ce n'est pas un hasard si, pendant le confinement, les Français ont redécouvert la satisfaction du fait maison.

Faire maison et de saison a plein d'autres avantages. Cela permet de :

  • réduire les déchets alimentaires : En cuisinant avec des produits de saison, vous contribuez également à réduire le gaspillage alimentaire. Les aliments de saison sont généralement plus frais et ont une durée de conservation plus longue, ce qui signifie moins de pertes dans votre cuisine. C'est aussi moins d'emballage que les produits transformés.
  • soutenir les producteurs locaux : Acheter des fruits et légumes de saison et locaux soutient les agriculteurs de votre région. Vous participez ainsi au maintien de l'économie locale et à la préservation des pratiques agricoles durables.

Les stars de votre hiver

En hiver, de nombreux légumes d'automne, comme la betterave, le chou et le brocoli, persistent. Mais, il y a aussi : 

  • le fenouil, délicieusement braisé ;
  • l'endive, gratinée au four avec du fromage ;
  • le céleri, taillé en gros morceaux biseautés, assaisonné généreusement et rôti au four avec du miel et des graines de cumin. La cuisson rôtie est de plus en plus appréciée par les enfants.

Et côté fruits ? Les amateurs de kiwi landais pourront encore se régaler. La banane et l'orange, deux fruits stars de l'alimentation des grands et des petits, seront toujours à l'honneur. En décembre commence enfin la saison de l'ananas. S'il peut être importé toute l'année, c'est en hiver que ce fruit est le meilleur. Moins ensoleillées, la pomme et la poire s'invitent aussi dans vos assiettes et recettes d'hiver.

Notre savoureuse recette d'hiver

Le céleri-rave est un légume qui possède de nombreux bienfaits nutritionnels. Riche en eau et en fibres, il est également source de vitamines du groupe B permettant un fonctionnement normal du système nerveux et aidant à combattre le stress et la fatigue. 

Souvent mangé en rémoulade, c'est-à-dire avec de la mayonnaise, nos chefs ont imaginé une nouvelle façon de le faire consommer aux enfants. Ils ont diminué la quantité de mayonnaise et y ont ajouté du fromage blanc afin de conserver le côté onctueux et généreux qui plaît tant.

Salade crémeuse de céleri râpé

Céleri râpé

Ingrédients pour 6 personnes
  • 1 boule de céleri-rave
  • 1 citron vert
  • 300g de fromage blanc de campagne
  • 100g de mayonnaise
  • 1 cuillère à café de ciboulette ciselée
  • 2 tours de moulin à poivre
  • 2 pincées de sel fin

Préparation

  1. Eplucher le céleri-rave puis le râpé finement et l'arroser avec le jus du citron.
  2. Mélanger le fromage blanc avec la mayonnaise, le poivre, le sel et la ciboulette.
  3. Ajouter le céleri et mélanger délicatement.

Idéale en entrée ou pour accompagner vos plats d'hiver, la salade crémeuse de céleri râpé saura régaler petits et grands !

Plus d'articles

Bon & bien
Les ingrédients

Tout savoir sur l’emmental

07 déc. 2023
Bon & bien
Les ingrédients

Tout savoir sur la banane

23 nov. 2023
L'umami
Bon & bien
Les ingrédients

Connaissez-vous l'umami ? Le cinquième goût de la gastronomie japonaise

16 nov. 2023