Place aux fruits et légumes d’automne !
Bien choisir ses fruits et légumes d’automne
En automne (mais aussi toute l’année), achetez et mangez local autant que possible : privilégiez les marchés locaux, les magasins ou les épiceries spécialisées qui mettent en avant les produits de la région.
Le circuit court garantit la fraîcheur des fruits et légumes : c’est donc un gage de qualité ! À l’inverse, les produits importés hors saison sont souvent cueillis avant leur maturité pour supporter le transport, ce qui peut affecter leur goût – sans parler de leur impact carbone.
Pour éviter de consommer des fruits et légumes d’automne importés hors saison sans le savoir, n'hésitez pas à en demander la provenance si vous avez un doute.
Et surtout, gardez l’esprit ouvert : manger de saison et plus local, c’est aussi goûter de nouveaux produits et tester des recettes inédites !
La réglementation impose le marquage d’origine sur les produits agricoles et alimentaires : la provenance des fruits et légumes doit donc toujours être affichée et accessible.
Les stars de votre automne
Vous connaissez sans doute les incontournables des recettes d’automne :
- la châtaigne, pour des purées ou des sauces onctueuses ;
- le poireau, pour des soupes ou des quiches pleines de saveur ;
- la courge, pour des gratins, tartes, ou même des gâteaux colorés !
Après les grandes chaleurs, de nombreux légumes font leur grand retour : betteraves, brocolis et carottes reviennent sur les étals. Côté fruits, le kiwi s’invite dans vos assiettes pour faire le plein de vitamines.
Vous pensiez que les kiwis n’étaient produits qu’en Nouvelle-Zélande ? Eh bien c’est faux ! Ce fruit acidulé est aussi une spécialité automnale des Landes, en Gironde.
L’automne est aussi la saison des fruits à coque : noix de cajou, noisettes, noix de pécan… Des fruits riches en bonnes matières grasses et en fibres, appréciés par les sportifs comme par les gourmands !
Focus sur la courge
De couleur orange, jaune ou verte, de forme allongée ou ronde, de petite ou de grande taille, la courge est sans doute le produit qui symbolise le mieux l’automne. Il en existe de multiples variétés :
- le potiron et le potimarron (plus petit), au goût légèrement sucré ;
- le butternut, à la peau lisse et à la chair fondante ;
- la courge spaghetti, dont la chair se présente (comme son nom l’indique) sous forme de filaments ressemblant fortement à des spaghettis ;
- la citrouille, qui est évidemment synonyme d’Halloween, mais est également bien connue des enfants pour son apparition dans Cendrillon !
Côté fourneaux, les courges ne manquent donc pas de versatilité...
Les recettes salées
On pense d’abord à la soupe : le velouté de potiron est un grand classique de l’automne, qui vous accompagnera jusqu’au printemps.
Mais les courges se dégustent également en frites, en bouillon, en tarte salée, en risotto, en cannellonis, en purée, en gratin ou encore en salade ! Elles se marient très bien avec les épinards et les champignons, mais aussi les coquillages et le bœuf mijoté.
La courge simplement rôtie au four – une recette proposée par Elior dans les cantines – est aussi délicieuse que facile à préparer.
Les recettes sucrées
Avec leur chair tendre et légèrement sucrée, le potiron, le butternut et la citrouille se dégustent en plat comme en dessert. Elles peuvent être transformées en smoothie, en tarte sucrée agrémentée de fruits secs, en muffins, en biscuits, en gâteau moelleux agrémenté de noix et de cannelle… Les possibilités ne manquent pas !
À la rentrée, laissez-vous tenter par les fruits et légumes d’automne pour mieux consommer et régaler toute la famille !