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L’atelier « petit-déjeunons ensemble » : avoir les bons réflexes, ça s’apprend

L’atelier « petit-déjeunons ensemble »
Comme tous les repas, le petit-déjeuner est important pour l’enfant. Pourtant, 13 % des écoliers scolarisés en réseau d’éducation prioritaire arrivent à l’école le ventre vide. C’est pour eux que Elior a imaginé l’atelier « Petit-déjeunons ensemble ». Marie-Annick Grosvalet, responsable des animations Enseignement & Santé et Florence Faugère, responsable nutrition enseignement chez Elior, nous parlent de ce projet qu’elles ont initié.

* À la rentrée de septembre, des petits-déjeuners gratuits seront mis en place pour 100 000 écoliers de territoires prioritaires – Ministère de la Santé et de la Prévention.

Vous proposez des animations et des ateliers ludo-éducatifs au sein de vos restaurants scolaires. Pouvez-vous nous expliquer de quoi il s’agit ?

Marie-Annick Grosvalet  Notre programme se compose d’animations pour tous les convives qui déjeunent au restaurant scolaire. Celles-ci sont basées sur trois de nos engagements : le goût, le plaisir et le respect de l’environnement. Ces moments sont organisés lors des fêtes calendaires comme Noël ou autour de thématiques liées à la découverte des saveurs et du développement durable.

Nous proposons, en plus, des ateliers à vocation pédagogique. Dans ce cadre-là, nous prenons les enfants par petits groupes, en marge du repas, pour les sensibiliser à une thématique spécifique, comme la nutrition. Ceci toujours dans une ambiance ludique, c’est très important.

Ainsi, « Petit-déjeunons ensemble » a lieu en dehors de la pause méridienne. Les enfants viennent prendre leur petit-déjeuner dans la cantine en arrivant à l’école et sont acteurs de l’atelier. Un(e) animateur(rice), diététicien(ne) Elior, est en charge de la sensibilisation. Le format s’adapte à l’âge et est décliné pour les adolescents.

Responsables nutrition chez Elior

Comment avez-vous conçu cet atelier autour du petit-déjeuner ?

Florence Faugère  Cet atelier, comme tous ceux autour de la nutrition, a été pensé par nos diététiciennes. « Petit-déjeunons ensemble » répond à trois objectifs : communiquer sur l’importance de ce repas, apprendre à composer un petit-déjeuner équilibré et sensibiliser les plus petits sur les groupes d’aliments et la notion d’équilibre alimentaire.

Les 4 composantes d’un petit-déjeuner équilibré
  • Une boisson chaude ou froide (sans sucre ajouté) pour l’hydratation, comme un jus de fruit frais, de l’eau ou du lait.
  • Des féculents pour l’énergie : du pain ou des céréales (attention à leur teneur en sucre).
  • Un produit laitier pour l’apport en calcium, essentiel pour la croissance (lait, laitage ou fromage).
  • Un fruit frais, un jus de fruit ou un compote.

Nous commençons toujours l’atelier en interrogeant les enfants. Qui prend un petit-déjeuner ? Qui ne mange pas le matin et pourquoi ? L’objectif est de leur donner des petits conseils. Si c’est une question de manque de temps, nous leur proposons de préparer la table du petit-déjeuner la veille au soir. Si c’est parce qu’ils n’ont pas faim, nous leur conseillons de boire un peu de lait ou du jus de fruit dès le réveil pour leur ouvrir l'appétit.

Le but de l’atelier est aussi de leur faire comprendre qu’il est important d’avoir quelque chose dans l’estomac pour être en forme et mieux apprendre durant la matinée.

Quel est le message clé de cet atelier ?

FF  Le petit-déjeuner est un repas important, mais pas plus que les autres repas de l’enfant. En fait, c’est l’équilibre alimentaire tout au long de la journée qui doit être respecté. En sautant le petit-déjeuner, il sera plus difficile d’atteindre les besoins nutritionnels de l’enfant sur une journée. C’est pourquoi il est essentiel de les encourager à bien manger dès le matin.

Petit déjeunons ensemble

M-AG  Le contenu de cet atelier est tout d’abord conforme au PNNS (Programme National Nutrition Santé). Il s’agit d’apprendre les bonnes pratiques alimentaires du petit-déjeuner et inciter les enfants à les reproduire chez eux. Ainsi, après l’atelier, ils repartent avec un livret de jeux pour s’en rappeler.

Sur cette thématique nutritionnelle, quels autres ateliers proposez-vous ?

M-AG  Nous proposons un atelier nommé « Jeux d’équilibre » pour apprendre aux convives les grands principes de la nutrition et comment composer un menu équilibré. Nous leur parlons des groupes d’aliments comme les glucides, les protéines et les matières grasses, et nous expliquons comment les choisir. C’est un atelier qui dure deux heures et qui a lieu en classe.

Il y a également des bonnes initiatives au niveau local. Comme à La Crau, dans le Var, où nos équipes apprennent aux enfants à réaliser des confitures avec des fruits abîmés. Il s’agit là d’une collaboration avec l’association L'Économe dans le cadre de notre démarche anti-gaspi.

Aujourd’hui, nous concevons un nouveau programme dont l’objectif est de sensibiliser au bien manger responsable : manger sain, moins gaspiller, mieux trier ses déchets. C’est une démarche pédagogique globale afin de transmettre des pratiques bonnes pour soi, mais aussi pour l’environnement. Notre ambition ? Continuer d’offrir à chacun « bien plus qu’un repas », et ce, toujours dans le plaisir et la gourmandise. Et si c’est bon pour la planète, alors c’est bon pour tous !

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