Valorisation des biodéchets : vers une cantine plus responsable
La valorisation des déchets : pour quoi faire ?
Au quotidien, Elior collabore avec de nombreux prestataires pour valoriser les déchets alimentaires dans les cantines scolaires. Avec la marque Allo à l’huile, branche de l’entreprise Saria, le groupe collecte et valorise les huiles alimentaires (végétales et animales) dans les écoles de la France entière.
Le but ? Transformer des matières organiques en engrais ou en biogaz par fermentation et donner un nouvel objectif aux déchets verts.
Saria appartient au groupe Rethmann – 4ème acteur mondial spécialisé dans la gestion des déchets. Elle réalise le traitement et la valorisation des déchets alimentaires sous toutes ses formes et de tous les déchets fermentescibles (composés exclusivement de matière organique biodégradable traitée par compostage ou méthanisation).
Une collecte des biodéchets locale
La valorisation des déchets commence par un bon tri. Pour cela, les équipes Elior placent leurs huiles usagées dans des bacs hermétiques prévus à cet effet. Et pour éviter le transport des huiles à travers le territoire, ces bacs sont déposés dans les 20 centres de collecte répartis dans toute la France.
La collecte des biodéchets se fait ainsi en local !
Réduire les déchets et l'utilisation des énergies fossiles
Une fois les huiles collectées, notre partenaire Saria entre en jeu. Pour valoriser les déchets, l’entreprise va traiter l’huile en elle-même, l’eau et les déchets organiques.
Ainsi, l’ensemble des déchets contenus dans l’huile collectée est recyclé :
- L’huile sert à créer du biocarburant de type B7 (nouveau nom donné au diesel).
- L’eau et les déchets organiques se transforment en biogaz via un procédé de méthanisation.
- Les résidus issus de cette méthanisation sont mis à disposition des agriculteurs locaux comme engrais.
Les biodéchets des cantines scolaires sont ainsi réutilisés pour produire de l’énergie et limiter le recours aux énergies fossiles. La pollution est amoindrie et leur traitement a plus de valeur pour les entreprises.
L’objectif de la collecte et de la valorisation est de faire au plus court, au plus proche du lieu de production afin de limiter le plus possible l’impact de notre activité. Nous souhaitons amener les gens à réfléchir à leur mode de consommation.
Martin Wilfried, directeur Saria France
Que ce soit pour lutter contre le gaspillage alimentaire ou pour favoriser le recyclage des déchets, le groupe Elior opte au quotidien pour une restauration collective toujours plus responsable. Et parce qu’il n’y a pas grand intérêt à leur faire parcourir des kilomètres avant de les traiter, l’entreprise privilégie la collaboration avec des partenaires locaux. Vous souhaitez en savoir plus sur les biodéchets ?