Que deviennent les biodéchets des cantines scolaires ?
Créée en 2013 et située à Stains au Nord de Paris, Moulinot est une entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS) spécialisée dans le traitement des déchets alimentaires. Elle compte aujourd’hui 90 salariés chargés de collecter et de recycler près de 1 500 tonnes de déchets alimentaires par mois, en Île-de-France.
Après s’être développée aux alentours de Paris, l’entreprise vise un déploiement en région. Son objectif ? Proposer ses services dans 5 villes sur 6 d’ici 3 ou 4 ans.
Valorisation des biodéchets et action solidaire : les 3 étapes clés
Avec notre partenaire, nous intervenons à trois niveaux de la chaîne de valorisation des biodéchets – les déchets composés de matière organique. Pour cela, nous suivons un processus bien huilé :
-
La formation et la mise en place du tri au sein des établissements
Le tri des biodéchets n’est pas une pratique courante en France mais tend à se développer. Il est donc important de simplifier les gestes au maximum pour faciliter la collecte.
Pour les enfants, évitez l’impression de corvée et simplifiez le tri en regroupant les déchets de nature différente (animale et végétale) dans un même contenant. Des contenants spécifiques sont prévus pour recevoir les biodéchets. Étant donné qu’ils n’apportent rien, ils seront recyclés sans problème.
Le personnel comme les intervenants et les élèves doivent être sensibilisés à la question de la valorisation des biodéchets pour que le tri des biodéchets devienne plus facile, c’est notamment le rôle de la signalétique de proximité.
-
La collecte des déchets
La collecte des biodéchets est une action écologique et solidaire. Les camions de transport des déchets sont donc alimentés au biogaz (issu de la méthanisation des déchets alimentaires collectés).
-
Le recyclage des biodéchets
Les épluchures et résidus alimentaires, lorsqu’ils fermentent, font l’objet d’une méthanisation et d’un compostage. Ainsi, les biodéchets permettent de créer du biogaz pour alimenter les camions ou de l’engrais naturel à destination des maraîchers locaux (via un processus de lombricompostage). Utilisable en bio, ce compost est également vendu en grande surface pour les particuliers.
Valorisation des biodéchets : une économie circulaire en plein développement
La valorisation des biodéchets, mise en place au sein des établissements Elior, est une véritable boucle d’économie circulaire. Elle suit plusieurs étapes :
- Collecte des biodéchets dans les écoles ;
- Création d’engrais à partir des biodéchets ;
- Distribution de l’engrais aux maraîchers locaux pour nourrir leurs cultures ;
- Approvisionnement des écoles en produits frais chez ces maraîchers.
Elior a été la première entreprise de renom à nous tendre la main en 2015 alors qu’à cette époque personne ne croyait aux biodéchets. Le groupe est l’un des pionniers à l’origine de la création de la filière.
Olivier Salloum, directeur commercial chez Moulinot
Le groupe Elior lutte au quotidien contre le gaspillage alimentaire et favorise le recyclage des déchets, pour une restauration collective toujours plus responsable. Avec des partenaires comme Moulinot, Elior privilégie le traitement local et la valorisation des biodéchets. Vous souhaitez en savoir plus sur les biodéchets ?