Loi Climat et Résilience : comment améliore-t-elle la cantine ?

La loi Climat et Résilience : qu’est-ce que c’est ?
Issue de la Convention citoyenne pour le climat, la loi Climat et Résilience est promulguée le 22 août 2021. Son objectif principal ? Lutter contre le dérèglement climatique et renforcer la résilience face à ses effets. Le texte de loi comprend un ensemble de huit mesures pour, notamment, mieux consommer (titre I), mieux produire et travailler (titre III) ou encore mieux se loger (titre V).
Aujourd’hui, nous nous intéressons aux articles 252 à 278 de la loi, regroupés sous le titre « Se nourrir » (VI).
Améliorer la cantine pour mieux se nourrir
Davantage de produits durables dans les assiettes
Depuis le 1er janvier 2022, la loi EGalim contrôle l’approvisionnement des cantines scolaires et impose au moins 50 % de produits durables dont minimum 20 % de produits bio ! La loi Climat et Résilience met la barre encore plus haut : dès 2024, au moins 60 % des viandes et poissons servis dans les cantines scolaires devront être sous signe de qualité (labels).
Mieux informer sur ces produits
La loi Climat et Résilience renforce les engagements de la loi EGalim en ce qui concerne l’information des convives sur la qualité des produits servis. Dès le 1er janvier 2023, le personnel de la restauration collective devra notamment être formé pour sensibiliser les jeunes convives à la protection de l’environnement via une alimentation de qualité et durable.
Dans chaque établissement scolaire, et ce dès l'école élémentaire, la constitution d'un comité de restauration sera obligatoire – en réalité, il y en a déjà un dans 100 % des établissements. Son rôle est de déployer des communications et informations autour de la diversification des protéines, de la lutte contre le gaspillage alimentaire, de la substitution du plastique ou encore des approvisionnements durables.
L’arrivée de l'Éco-Score
Les établissements devront afficher un Éco-Score pour informer les consommateurs de l’impact écologique des biens et services, notamment en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Cet affichage, simple et facilement repérable, sera l’équivalent environnemental du Nutri-Score, le système d’information nutritionnelle officiel matérialisé par un logo et une combinaison lettre-couleur. Cette nouveauté vient renforcer le décret d'affichage d’origine des viandes en vigueur depuis le 1er mars 2022.
Le végétarien au quotidien
Après deux ans d’expérimentation dans le cadre de la loi EGalim, le menu végétarien hebdomadaire est devenu obligatoire depuis la rentrée 2021 dans tous les établissements scolaires. La loi Climat et Résilience va plus loin et l’impose quotidiennement dans les cantines de l'État et les universités qui proposent plusieurs plats au menu.
Si la loi Climat et Résilience promet d’améliorer la qualité de l’offre dans les cantines scolaires, elle aura un impact positif sur tout le monde, et pas seulement les enfants. Par exemple, d’ici 2030, 20 % de la surface des commerces de plus de 400 mètres carrés devra être dédiée à la vente en vrac afin de limiter les emballages et le plastique.
Sources :