La cantine by Elior
Nos pratiques responsables

[Infographie] Loi EGalim : qu’est-ce qui change à la cantine ?

Depuis 2018, la loi EGalim vise à transformer notre alimentation et nos habitudes de consommation, avec des mesures et des objectifs concrets... On vous explique ce qui change pour la cantine et l’assiette de votre enfant !

   

Loi EGalim : des objectifs sur le long terme

Des produits de qualité et durables, accessibles à tous

La loi vise à apporter plus de transparence concernant la qualité et la provenance des aliments. Attendez-vous à voir de plus en plus de mentions valorisantes et de signes de qualités sur les produits (AOC/AOP, label rouge, IGP, pêche durable…) !

Une alimentation saine et respectueuse de l’environnement

L’enjeu ici est de trouver le bon équilibre entre nutrition de qualité et respect de l’environnement.

Une production agricole française pérenne

L’objectif est d’assurer la souveraineté alimentaire de la France et de rendre plus viable économiquement les exploitations des agriculteurs français.

Ça change quoi pour vos enfants à la cantine ?

Avec plus d’un milliard de repas distribués chaque année, les restaurants scolaires ont dû s'adapter pour répondre aux enjeux de la loi.

  • Plus de transparence sur la provenance des produits : cette information est désormais visible sur les menus scolaires, pour les enfants et les parents ! À noter : la loi EGalim n’exige pas le partage d’informations liées à l’apport nutritionnel des repas.
  • Plus de qualité dans les assiettes : les restaurants scolaires devront proposer au minimum 50 % de produits de qualité et durables dont 20% de produits bio.
  • Un repas végétarien par semaine : la loi a mis en place un programme de diversification des sources de protéines. Des nouvelles recettes sont régulièrement testées dans les restaurants scolaires. L’objectif est aussi de soutenir la biodiversité de notre territoire !
  • Une démarche écologique : les acteurs de la restauration scolaire doivent porter une attention particulière à la lutte anti-gaspillage (notamment au travers de partenariats avec des banques alimentaires) et à la disparition du plastique dans les cuisines.

Les directives de la loi EGalim deviennent une norme de qualité incontournable pour le secteur de la restauration collective. Le groupe Elior et ses établissements s'engagent à fournir à vos enfants une alimentation saine, savoureuse et responsable au quotidien.

Plus d'articles

Le Nutri-Score à la cantine
La cantine by Elior
Nos restaurants

[Interview] Le Nutri-Score à la cantine : le projet d’Elior

17 juin. 2021
Comment sont élaborés les menus des enfants
La cantine by Elior
Le chef et sa cuisine

Comment sont élaborés les menus de vos enfants ?

10 juin. 2021
Brigade cantine scolaire
La cantine by Elior
Nos restaurants

Découvrez les coulisses d’un restaurant scolaire

09 sep. 2021