Bon & bien
La nutrition

Le goûter : votre enfant peut-il s’en passer ?

Le goûter : faut-il s'en passer ?
S’il y a bien un repas que la plupart des enfants ne boude pas, c’est le goûter ! Cette pause plaisir est généralement attendue avec enthousiasme par petits et grands, mais peut être source d’interrogations pour les parents. Qu’est-ce qu’un bon goûter ? Votre enfant peut-il s’en passer ou, au contraire, est-t-il indispensable ? On fait le point sur ce repas stratégique !

Faut-il se passer du goûter ?

Surtout pas ! Le goûter est un repas à part entière qui structure la journée de l’enfant. C’est une pause gourmande entre deux temps de l’après-midi, un moment de partage qui permet de reprendre des forces avant une activité sportive ou les devoirs du soir.

Un moment stratégique

En plus de couvrir 10 % des apports en énergie journaliers de l’enfant, le goûter permet de fractionner les prises de nourriture. Grâce à cette collation entre le déjeuner et le dîner, les petits mangeurs ne risquent pas une baisse d’énergie, et les plus gros appétits ne sont pas tentés de grignoter avant le repas du soir.

À 16h on mange, mais on boit aussi !

Le goûter est le moment idéal pour veiller à la bonne hydratation de l’enfant qui oublie souvent de boire dans la journée. En plus des jus de fruits qui sont des boissons plaisir, donnez-lui une petite gourde d’eau ou remplissez son verre à volonté.

Les composantes essentielles du goûter pour combler les besoins nutritionnels de l'enfant

Les composantes du goûter idéal

Un menu adapté aux besoins de l’enfant

Il n’existe pas de menu idéal pour le goûter : ce repas, comme les autres, doit s’adapter aux besoins et au rythme de l’enfant.

L’activité de l'après-midi

Le goûter peut changer tous les jours, en fonction du programme de l’après-midi ! Par exemple, si votre enfant a un cours de sport, soyez attentif à son niveau d’hydratation et évitez les collations trop lourdes : contrairement aux idées reçues, il ne faut pas manger davantage avant le sport car la digestion rendrait l’activité désagréable. Servez-lui plutôt une compote avant le cours, et une autre collation légère après l’activité (si ce n’est pas déjà l’heure de dîner).

👧🧑🏽‍🦱 À lire aussi : [Infographie] Les idées reçues sur l’alimentation des enfants

L’appétit du moment

Le goûter doit aussi s’adapter à l’appétit changeant de l’enfant et rester un moment de plaisir. Il ne doit surtout pas devenir une contrainte ou une source de stress pour les parents et les enfants. Si votre enfant est en forme et qu’il ne mange pas, c’est simplement qu’il n’a pas faim !

L’âge de l’enfant

Les besoins nutritionnels sont les mêmes pour tous les enfants mais les quantités doivent bien sûr être adaptées à leur âge. On peut ainsi garder les 3 composantes essentielles du goûter (source de calcium, produit céréalier et vitamine C ou fibre) tout en adaptant les portions et en choisissant les produits adéquats.

Un goûter pour tous les âges

L’heure du goûter : une pause plaisir

Au goûter, on oublie les interdits : c’est un moment de plaisir gourmand ! Si de nombreux parents sont passés experts dans la chasse aux sucres et aux additifs, il ne faudrait pas communiquer ces habitudes aux enfants.

Tout est une question d’équilibre

N’oublions pas qu’ils ne sont pas des adultes : les enfants peuvent donc manger un peu de tout, en quantités raisonnables, tant que ces gourmandises s’inscrivent dans une alimentation variée et équilibrée. Par exemple, votre enfant peut très bien ajouter du sucre à son yaourt nature qui couvre ses besoins en calcium. Et si tous les besoins sont couverts, vous pouvez bien sûr autoriser la pâte à tartiner ou lui proposer une viennoiserie de temps en temps.

Le goûter : le plaisir avant tout !

L’important est de varier les plaisirs pour profiter des bienfaits nutritionnels de chaque aliment, sans se lasser. On évite, par exemple, de leur faire manger des biscuits tous les jours : c’est pratique, mais un enfant qui mange du pain et de la confiture aura un apport nutritionnel plus intéressant, et avec moins de sucre.

Les astuces de Florence Perrot, diététicienne à la cuisine centrale de Liancourt
  • Votre enfant a peu d’appétit ? Jouez sur les volumes : un fromage à tartiner est plus simple à finir qu’un grand verre de lait, pour un apport tout aussi intéressant.
  • Variez les plaisirs : pour éviter qu’il ne se lasse et pour l’éduquer au goût, intégrez de nouveaux aliments au goûter de votre enfant. Par exemple, faites-lui découvrir les fruits secs et différents types de pain ou des fruits.
  • Organisez-vous : comme pour le dîner, essayez de prévoir les goûters de la semaine à l’avance au moment des courses. Cela vous évitera de vous rabattre sur des biscuits et vous pourrez proposer des menus variés.
Le goûter : les conseils d'une diététicienne

À la maison ou à la cantine, le goûter est un moment de convivialité et d’échange, tout comme les autres repas de la journée. Alors pas question de se passer de ce moment de plaisir qui contribue à donner toute l’énergie nécessaire à votre enfant pour la fin de l’après-midi.

Plus d'articles

Besoins nutritionnels de votre ado : mode d'emploi !
Bon & bien
La nutrition

Besoins nutritionnels de votre ado : mode d'emploi !

25 fév. 2021
Pudding façon cupcake
Bon & toqués
Les recettes

[Anti-Gaspi] Pudding façon cupcake

04 fév. 2021
Purée de fruit pomme romarin
Bon & toqués
Les recettes

Purée de pommes au romarin

11 mar. 2021