Bon & bien
La nutrition

En quoi consiste le Nutri-Score ?

En quoi consiste le Nutri-Score ?
Depuis 2017, un nouveau logo coloré est apparu sur de nombreux produits alimentaires : le Nutri-Score. Si 87 %¹ des Français pensent que cette information nutritionnelle devrait être obligatoire sur tous les produits transformés, il n’est pas forcément évident d’en faire bon usage au quotidien. Revenons ensemble sur son fonctionnement et son interprétation !

Le Nutri-Score : un algorithme complexe derrière un simple logo

Le logo Nutri-Score a été imaginé dans le cadre du Programme National Nutrition Santé mené par l’Agence nationale de santé publique (Santé Publique France), afin de promouvoir une alimentation équilibrée, saine et variée.

Petit rappel :

Sous la houlette du ministère de la Santé, Santé publique France assure une veille sanitaire pour identifier les risques sanitaires qui menaceraient la population. Cette administration participe également à la lutte contre les inégalités en matière de santé avec des stratégies de promotion et de prévention, comme le Nutri-Score.

Un logo clair et simple

Le Nutri-Score est un système d’information nutritionnelle officiel qui se matérialise par un logo simple et facilement repérable. Cette information est apposée sur la face avant des emballages des produits alimentaires transformés et des boissons. Son objectif ? Vous informer sur la qualité nutritionnelle des aliments, en un coup d'œil !

Contrairement au fameux tableau des valeurs nutritionnelles que vous tentez de décrypter au dos des boîtes de céréales de votre enfant, la lecture du Nutri-Score est volontairement simple, et très visuelle. Le score est donné sur une échelle à 5 niveaux associant une lettre (de A à E) à une couleur (du vert au rouge) :

  • La lettre A, associée à la couleur vert foncé, concerne les aliments de meilleure qualité nutritionnelle.
  • La lettre E, associée au rouge, concerne les aliments de moins bonne qualité nutritionnelle.

Sur le papier, le Nutri-Score semble avoir tout bon, mais dans les faits il reste encore quelques progrès à faire… Si cette information est maintenant obligatoire sur les supports publicitaires, son apposition reste facultative sur les produits eux-mêmes. Pour les entreprises de l’agroalimentaire, cette initiative repose donc sur le volontariat.

Mais les choses avancent dans le bon sens et des négociations sont en cours au niveau européen pour la création d’un logo nutritionnel obligatoire. Affaire à suivre !

🔎 À lire aussi : Labels qualité : comment s’y retrouver ?

Comment le Nutri-Score est-il calculé ?

Le Nutri-Score a été conçu en 2014 par l’équipe de recherche de Serge Hercberg, professeur de nutrition à l’Université de la Sorbonne Paris Nord, composée de scientifiques, de médecins et de nutritionnistes. Cette méthode de calcul a été définie par arrêté ministériel, elle est donc fixe entre tous les fabricants.

Son calcul repose sur un algorithme construit par une équipe scientifique indépendante, qui se base sur les valeurs nutritionnelles des aliments, en prenant en compte :

  • l’énergie ;
  • les nutriments à limiter dans l’alimentation : acides gras saturés, sucres et sel ;
  • les nutriments et aliments à favoriser : fibres, protéines, fruits et légumes, légumes secs, fruits à coque, huiles d’olive, de colza et de noix.

Un outil pratique pour les consommateurs

Faire de meilleurs choix…

Grâce à sa grande lisibilité, le Nutri-Score vous permet de comparer facilement la qualité nutritionnelle de deux produits. Vous avez alors plus de facilité à choisir des produits qui conviendront à vos besoins nutritionnels et à ceux votre enfants.

Ce logo n’aspire pas à stigmatiser certains produits qui auraient un mauvais score, mais à habiliter le consommateur à équilibrer facilement son alimentation grâce à une information claire !

Par effet ricochet, le Nutri-Score incite également les industriels à repenser leurs recettes afin d’améliorer leur score et de se démarquer de leurs concurrents. Ce score nutritionnel crée donc un cercle vertueux.

Tout en gardant une alimentation variée

Ne comparez pas l’incomparable : pour ne pas vous perdre, comparez toujours les produits de même catégorie !

Dans la même logique, le Nutri-Score permet de mieux gérer son équilibre alimentaire global tout en conservant la dimension de plaisir. L’objectif n’est pas d’exclure les plats présentant un score D ou E pour ne choisir que des aliments porteurs d’un score A ou B. L’ambition est plutôt de nous aider à équilibrer nos repas grâce à l’information mise à notre disposition.

Par exemple, de par leur composition nutritionnelle riche en matières grasses, les fromages affichent souvent un D ou un E. Pour autant, ils restent une source importante de calcium et sont donc indispensables à la croissance de votre enfant ou adolescent. Pensez-y !

À retenir...

Le Nutri-Score vous informe sur la qualité nutritionnelle des produits et facilite vos choix alimentaires dans un objectif de santé, tout en conservant la dimension de plaisir. N'oubliez pas, la variété, c'est l'équilibre !

Elior souhaite faciliter l’accès à l’information nutritionnelle dans ses restaurants. Depuis 2020, le Nutri-Score est progressivement mis en place dans les restaurants collectifs Elior !

Source¹: Étude de Santé Publique - septembre 2019

Plus d'articles

Le Nutri-Score à la cantine
La cantine by Elior
Nos restaurants

[Interview] Le Nutri-Score à la cantine : le projet d’Elior

17 juin. 2021
Besoins nutritionnels de votre ado : mode d'emploi !
Bon & bien
La nutrition

Besoins nutritionnels de votre ado : mode d'emploi !

25 fév. 2021
Bon & toqués
Trucs et astuces

5 astuces pour mieux faire consommer les fruits et légumes à vos enfants

08 avr. 2021