Tuto recette signature : les lasagnes à la bolognaise fumée
Les lasagnes à la bolognaise fumée
Plat classique de la cuisine italienne, les lasagnes sont composées de couches successives de pâtes plates et rectangulaires et de diverses garnitures – dont la plus célèbre est la bolognaise.
La recette de lasagnes à la bolognaise telle qu’on la connaît – c’est-à-dire constituée de pâtes, sauce tomate, fromage et viande – remonte au XVIIème siècle !
Chez Elior, nos chefs ont eu l’idée d’ajouter à ces lasagnes à la bolognaise un peu de saucisse fumée, qui relève le goût et rend la recette unique.
Dans les cantines, les enfants adorent !
La recette
- 800 g de viande hachée
- 600 g de béchamel
- 600 g de tomates concassées
- 400 g de feuilles de lasagnes
- 100 g de carottes
- L'ingrédient signature : 200 g de saucisse fumée
- 60 g d'oignon
- 50 g de céleri branche
- 40 g d'emmental râpé
- 20 g d'ail
- 15 g d'huile
- 1 pincée de sel
Préparation
- Dans une poêle huilée, faites revenir les oignons et le céleri émincés, les carottes coupées en dés et l’ail haché.
- Saisissez, dans cette même poêle, la viande de bœuf et la saucisse fumée.
- Ajoutez la tomate et salez votre préparation.
- Laissez mijoter à feu doux pendant une heure.
- Dans un plat à gratin, disposez une première couche de sauce bolognaise fumée et déposez une feuille de lasagne par-dessus.
- Recouvrez d’une nouvelle couche de sauce bolognaise et nappez de béchamel.
- Répétez l’opération jusqu’à arriver à la hauteur du plat.
- Ajoutez une dernière couche de béchamel et l’emmental râpé.
- Faites cuire au four à 180 °C pendant 20 à 25 minutes.
« Traditionnellement, la sauce bolognaise est une recette à base de viande de bœuf et de porc. On y utilise de la pancetta pour corser le goût de la sauce. Ici, la pancetta a été remplacée par de la saucisse fumée pour apporter cet effet "barbecue" que les enfants adorent. »
– Charlotte Forest, cheffe partenaire Elior.
Les lasagnes et leurs variations
Recette emblématique, les lasagnes connaissent en Italie de nombreuses variations régionales. Les lasagnes napolitaines sont par exemple préparées avec du blé dur, du ragù napoletano et de la ricotta, un fromage à pâte fraîche. La version calabraise est, quant à elle, agrémentée d'œufs durs.
Il existe de nombreuses variantes, comme les lasagnes vertes, dans lesquelles les épinards remplacent la base à la tomate. La lasagne verdi peut être agrémentée de basilic, relevée d’une gousse d’ail et d’un peu de jus de citron. Ajoutez du saumon, et voilà une bonne astuce pour faire aimer le poisson à vos enfants !
Enfin, pour une option 100 % végétarienne, la viande de bœuf peut être remplacée par un assortiment de légumes (courgettes, aubergines, poivrons…) et de lentilles, pour des lasagnes riches en protéines végétales.
À la maison, les lasagnes sont donc la recette idéale pour expérimenter et tester de nouvelles saveurs : légumes, poissons, assaisonnement… À vous de jouer !
Plaire aux enfants, c’est s’adapter à leurs goûts et comprendre les nouvelles tendances culinaires : c’est pourquoi les recettes signature Elior sont constamment retravaillées et goûtées par les enfants lors des tests convives. Retrouvez bientôt d’autres recettes signatures en vidéo !