Tout savoir sur l'orange
Peut-on manger des oranges le soir ?
On dit souvent qu’il est déconseillé de prendre de la vitamine C en fin de journée, car son effet stimulant pourrait jouer des tours à votre sommeil. Par extension, on a tendance à éviter de consommer des fruits riches en vitamine C le soir.
C’est une idée reçue ! L’orange n’est pas plus déconseillée le soir que le kiwi. Également riches en vitamine C, les kiwis, les fraises, les citrons et les pamplemousses n'affectent pas votre capacité à vous endormir. En d'autres termes, ces fruits peuvent être dégustés à n'importe quelle heure de la journée sans perturber la qualité de votre sommeil !
L’orange, un fruit précieux
L'orange a longtemps été un produit de luxe. Ainsi, les orangeries construites pendant la Renaissance italienne n’étaient pas seulement une commodité pour protéger les agrumes durant l’hiver : posséder une orangerie était un signe de richesse.
L’orangerie de Versailles a été construite en 1663 par Louis Le Vau et agrandie en 1683 par l’architecte Jules Hardouin-Mansart. Ses murs de près de 5 mètres d'épaisseur permettent à l’édifice de conserver la chaleur en hiver. Louis XIV y a réuni tous les orangers des maisons royales et a commencé une véritable collection. L’orangerie de Versailles compte à ce jour plus de 1000 spécimens !
Savourez ce fruit dans la délicieuse recette du gâteau à l'amande et à l'orange.