Les vitamines, où les trouver ?
Les vitamines sont essentielles pour le métabolisme. À l’exception des vitamines K et D synthétisées par notre organisme (c’est-à-dire fabriquées par notre corps), ces substances organiques se trouvent dans notre alimentation.
A, B, C, D, E et K : les grandes familles de vitamines
Il existe deux grandes familles de vitamines : les hydrosolubles, véhiculées par l’eau, et les liposolubles, diffusées par les graisses.
- Les premières (hydrosolubles) s’éliminent très facilement par l’organisme et les besoins quotidiens sont donc plus importants. Ce sont les vitamines B et la vitamine C.
- Les secondes (liposolubles) sont parfaitement stockées par l’organisme. Ce sont les vitamines A, D, E et K.
Les vitamines liposolubles
C’est quoi un antioxydant ?
Présent naturellement dans notre alimentation, les antioxydants, comme la vitamine E, empêchent le vieillissement prématuré des cellules et le développement de certaines maladies.
Notre conseil : prendre l’air
Exposer votre visage et vos bras à la lumière du jour : une demi-heure chaque jour suffit à faire le plein de vitamine D.
⚠️ En plein été, sans oublier la protection solaire, préférez la fin de journée pour protéger votre enfant des rayons néfastes du soleil.
Les vitamines hydrosolubles
Et l’orange alors ?
L’orange n’est pas le fruit le plus riche en vitamine C, mais elle a un super atout : sa peau. Très épaisse, la peau de l’orange protège plus longtemps la vitamine C que contient le fruit. Contrairement aux autres fruits riches en vitamine C, l’orange est à teneur garantie !
Trois vitamines B essentielles
La vitamine B9 : idéale pour le futur bébé
Les vitamines ne sont pas seulement un atout pour les plus petits ou les marins. Par exemple, la vitamine B9 est essentielle pour le bon développement du système nerveux des fœtus.
On la trouve dans les légumes verts, la salade, les épinards, le fromage mais aussi dans les œufs. Futures mamans, pensez-y !
Les repas sont un rituel important pour rythmer la journée des enfants : petit déjeuner, déjeuner, goûter et dîner sont des moments privilégiés en famille. On mange aussi pour faire le plein d’énergie et de nutriments : vitamines, calcium, acides gras essentiels…
Les vitamines, dans toute leur variété, participent au bon fonctionnement du corps des enfants. Une alimentation variée et équilibrée garantit de trouver les vitamines nécessaires à l’organisme en quantité raisonnable.