Pourquoi manger des fruits et légumes de saison ?

La saisonnalité : un gage de fraîcheur et de goût
Consommer de saison, c’est respecter le cycle naturel des produits en les récoltant et en les mangeant lorsqu’ils arrivent à maturité dans leur zone de production. Quand la croissance des fruits et légumes n’est pas accélérée par l’homme et qu’ils sont récoltés parfaitement mûrs, ils ont le temps de se gorger de saveurs.
Par exemple, les fraises d’été – c’est-à-dire de saison – sont charnues, tendres, colorées et pleines de parfums. Autrement dit, faire déguster les fruits et légumes de saison à votre enfant lui permettra de connaître les vrais saveurs, goûts et textures des aliments.
Il n’y a pas que les récoltes qui dépendent des saisons. La majorité des produits suit un calendrier bien précis :
- Le fromage d’hiver n’a pas le même goût que celui d’été car les animaux changent d’alimentation en fonction des saisons, ce qui modifie le goût du lait.
- La saison des viandes et poissons est, quant à elle, dictée par la période de reproduction.
Les bienfaits nutritionnels des produits de saison
Nos besoins nutritionnels varient selon les saisons et, parce qu’elle est bien faite, la nature nous offre les produits qu’il nous faut au bon moment :
- En hiver : pour remédier au froid et au manque de soleil, les légumes d'hiver sont riches en minéraux (choux, épinards, etc.) et les agrumes pleins de vitamines C.
- En été : sous la chaleur estivale, il est indispensable de bien s’hydrater. Sans surprise, les fruits et légumes d’été (pastèques, concombres, tomates, etc.) sont gorgés d’eau !
Respecter la saisonnalité des produits n’est donc pas qu’une question de goût : les aliments de saison, cultivés dans des conditions optimales, sont plus riches en nutriments, et donc meilleurs pour la santé.
Si, malgré tout, vous souhaitez manger de tout toute l’année, pensez aux conserves et aux surgelés qui préservent une grande partie des nutriments !
Manger de saison, c’est bon pour nous et pour la planète
Il n’y a que deux options pour manger hors saison : faire venir les produits de loin ou les cultiver de façon non naturelle, voire les deux. Dans tous les cas, la facture écologique est salée.
Un impact écologique fort
Cultivés hors saison, les produits poussent généralement dans des serres chauffées. En pleine terre, il est presque inévitable d’utiliser des engrais chimiques qui appauvrissent les sols, polluent les eaux et menacent la biodiversité.
C’est pourquoi la majorité des fruits et légumes parcourt des centaines voire des milliers de kilomètres pour arriver hors saison dans l’assiette de vos enfants. Ces produits importés en avion et camion réfrigérés voyagent suremballés et à peine mûrs.
En plus d’être une garantie gustative et nutritionnelle, les fruits et légumes de saison cultivés localement et de façon raisonnée sont donc un choix écologique qui permet de réduire votre impact carbone.
Un choix économique
Ces circuits plus courts permettent de limiter les intermédiaires et donc de réduire la facture. Lorsqu’on laisse faire la nature, avec un minimum d’intervention humaine, les fruits et légumes coûtent moins chers à produire et donc à consommer

Éduquer à la saisonnalité dès le plus jeune âge
Il n’est pas toujours simple de faire apprécier les fruits et légumes aux enfants : facilitez-vous la tâche en leur proposant ces produits quand ils sont les plus savoureux. Les fruits, notamment, sont beaucoup moins acides et plus parfumés lorsqu’ils sont récoltés en pleine saison.
Voici quelques conseils pour sensibiliser votre enfant à la saisonnalité tout en limitant votre impact écologique :
- Procurez-vous un calendrier des fruits et légumes de saison, il en existe pour tous les âges : vous pourrez ainsi éduquer votre enfant à la saisonnalité tout en le faisant participer au choix du menu.
- Vérifiez toujours la provenance des produits et informez-en votre enfant – une parfaite introduction à la géographie !
- Limitez la consommation de fruits et légumes exotiques. Même si vos enfants doivent les découvrir, ces produits sont impossibles à produire localement et ont donc un réel impact écologique.
- Pour réduire encore davantage votre empreinte carbone, achetez sans intermédiaire : profitez d’une agréable sortie en famille pour vous rendre chez les producteurs locaux qui proposent des sites de cueillette. Votre enfant pourra jouer à l’agriculteur et récolter lui-même ce qu’il mettra dans son assiette !
La saisonnalité a donc un impact sur le goût, la santé, l’environnement et votre porte-monnaie ! Laissez-vous porter par le cycle de la nature en toute confiance : (re)découvrir les produits de saison permet de varier les plaisirs et reste la recommandation numéro 1 des professionnels de santé.