Bon & bien
Les ingrédients

Fruits et légumes de saison : le printemps

Le printemps a enfin pointé le bout de son nez ! Place au retour du soleil et aux températures agréables. Cette douce saison de transition, où la nature reprend ses couleurs, nous offre un large éventail de fruits et légumes. Partons à la rencontre des stars de la saison.

Les stars de votre printemps

Sur le tapis rouge, vous pouvez retrouver de nombreux fruits et légumes d’hiver, comme la carotte, la poire et le céleri-rave !

Côté fruits, l'avocat fait son retour. Bien que riche en lipides (matières grasses), il contient des graisses bénéfiques pour notre santé, notamment pour le cœur. Nos chefs ont associé sa douceur et son onctuosité aux légumineuses et à la betterave dans l’une de nos recettes signature.

L'orange, riche en vitamine C, aide à renforcer le système immunitaire et à lutter contre les infections. Qu'elle soit pressée en un jus rafraîchissant, découpée pour agrémenter une salade de fruits ou cuisinée dans un gâteau, elle s’adapte à toutes les envies.

Le défilé se poursuit avec nos légumes vedettes de saison : le concombre, l’asperge et les petits pois.

Le concombre, composé à plus de 90% d’eau, est l'allié parfait pour faire le plein d’hydratation à l'approche des beaux jours. Coupé en bâtonnets et trempé dans différentes sauces, les dips de concombre sont une façon ludique de faire consommer des légumes aux enfants

L’asperge, quant à elle, favorise le transit intestinal et l’élimination rénale. Saviez-vous que sa couleur dépend de la durée de son exposition au soleil ? Une asperge blanche est donc une asperge qui a été cueillie très tôt et n’est pas restée longtemps au soleil.

Les petits pois sont eux riches en fibres et en vitamine B9. Ils sont une excellente source d’énergie, car ils possèdent une teneur importante en glucides.

 

Notre délicieuse recette de printemps

Retrouvez la douceur croquante de l’asperge verte et le goût sucré des petits pois dans une quiche colorée et 100% végétarienne.

 

Quiche asperges et petits pois

Ingrédients pour 10 personnes
  • 1 fond de pâte brisée diamètre 27 cm
  • 200g d’asperges
  • 100g de petits pois
  • 3 œufs frais moyens
  • 160g de fromage fouetté ail et fines herbes
  • 20g de crème liquide
  • 10g de persil plat
  • 5g de paprika
  • 5g de sel
  • 5g de poivre

Préparation

  1. Réaliser l’appareil à quiche en mélangeant les œufs avec le fromage fouetté, le paprika et la crème.
  2. Couper les asperges en rondelles et déposez-les dans le fond de tarte avec les petits pois.
  3. Ciseler grossièrement le persil et le parsemer sur le dessus.
  4. Verser l’appareil à quiche et cuire à four chaud 180°C environ 25 minutes (bien vérifier la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau).
Le mot du chef

« Un bon moyen d’associer les asperges avec les petits pois. Un peu de lait, de crème et surtout la note florale du fromage ail et fines herbes, en font une des recettes préférées de nos convives. »

Sylvain Chevalier, responsable innovation culinaire Elior.

Manger de saison est important pour notre bien-être et surtout pour notre planète. C’est également une invitation à (re)découvrir la diversité des produits que les saisons offrent et à se régaler en famille.

Bon appétit !

Plus d'articles

Bon & bien
Les ingrédients

Tout savoir sur l'orange

18 avr. 2024
Fruits et légumes de saison - hiver
Bon & bien
Les ingrédients

Fruits et légumes de saison : l'hiver

14 déc. 2023
Bon & bien
Les ingrédients

Tout savoir sur l’emmental

07 déc. 2023