La cantine by Elior
Le chef et sa cuisine

Une rentrée tout en douceur pour vos enfants...

Les grandes vacances s’achèvent, bientôt la reprise pour tout le monde. Finis les horaires décalés et la cuisine de mamie, dans quelques jours vos enfants reprendront le chemin de l’école. Les rentrées sont souvent une épreuve, encore plus quand il s’agit de découvrir la « grande école » ou le collège… Vous vous demandez peut-être si votre enfant mangera comme il faut. Bonne nouvelle : chez Elior tout est fait pour l’aider à prendre ses marques dès le premier jour !

Des menus qui répondent aux besoins nutritionnels des enfants

Le déjeuner, c’est un moment clef pour un enfant : il doit lui apporter tous les nutriments nécessaires pour garder la forme à l’école tout au long de la journée. Elaborés par des diététiciennes, tous nos menus tiennent compte des saisons et de l’âge des convives, pour s’adapter à leurs besoins. Début septembre, la saison d’été continue. L’occasion de les familiariser les enfants à leur nouvel environnement de restauration avec des produits qu’ils ont mangé en vacances : tomate, concombre, melon…

Comment sont élaborés nos menus ?

C’est tout un parcours de préparation que vous pourrez découvrir ici 

Des repas qui respectent les habitudes des enfants

Avec le stress de la rentrée, les enfants peuvent se montrer réticents à essayer de nouveaux plats. Il s’agit alors de les rassurer en leur proposant des plats simples, basiques et bons. Les menus des 15 premiers jours sont donc élaborés sur la base de recettes consensuelles avec des aliments facilement reconnaissables par les enfants. On privilégiera les carottes en rondelles par exemple, plutôt qu’une julienne de légumes, plus difficilement identifiables. Après quelques semaines, les menus seront renouvelés pour apporter plus de variété et des nouvelles recettes.

La rentrée, un défi aussi pour les équipes Elior

Pour nos équipes, une des difficultés de la rentrée réside dans l’estimation des quantités nécessaires en fonction des effectifs, parfois très fluctuants et imprécis les premiers jours. Pour éviter le gaspillage tout en s’assurant que chacun bénéficie d’un repas complet, nous sélectionnons des aliments qui facilitent le réassort et plaisent à nos petits convives, comme les petits pois, les steaks hachés, les escalopes de volaille ou encore les lasagnes.

À la fin de la journée, s’il reste des surplus, ils ne sont évidemment pas jetés mais donnés à des banques alimentaires pour distribution auprès de personnes en difficulté. 

Un service aux petits oignons pour accueillir vos enfants

La cantine Elior, c’est aussi des équipes formées spécifiquement à l’accueil des jeunes convives, qui savent se montrer attentives et rassurantes afin de les mettre en confiance. Accueil à l’entrée du restaurant, présentation des plats, service personnalisé en fonction des goûts, passage en salle pour vérifier que tout va bien… À chaque étape du parcours, notre personnel est présent pour encourager les enfants à bien manger et leur permettre de passer un bon moment avec leurs copines et copains.

Au-delà de nos règles d’hygiène strictes, Elior s’adapte au contexte Covid avec un protocole sanitaire toujours à la page.

Plus d'articles

Elior redistribue les repas non consommés aux banques alimentaires !
La cantine by Elior
Nos pratiques responsables

Elior redistribue les repas non consommés aux banques alimentaires !

27 mai. 2021
Le Nutri-Score à la cantine
La cantine by Elior
Nos restaurants

[Interview] Le Nutri-Score à la cantine : le projet d’Elior

17 juin. 2021
Loi EGalim : qu'est-ce qui change à la cantine ?
La cantine by Elior
Nos pratiques responsables

[Infographie] Loi EGalim : qu’est-ce qui change à la cantine ?

01 avr. 2021