Cuisine ayurvédique : une approche unique de l'alimentation
L’ayurvéda : une cuisine végétale pleine de saveurs
D’où vient-elle ?
En sanskrit, ayur signifie « vie » et veda « science » : plus qu’une cuisine, l’ayurvéda est une philosophie et une « science de la vie » d’origine indienne, vieille de plus de 5 000 ans. La médecine ayurvédique vise à préserver la santé physique et mentale et guérir des maladies grâce, notamment, à une alimentation adaptée.
Sur quoi se base-t-elle ?
La diététique ayurvédique propose de nombreuses recommandations nutritionnelles basées sur la nature des individus, l’énergie des aliments, les saisons, l’environnement, les saveurs, les modes de préparation ou encore les combinaisons alimentaires. La façon dont on mange (au calme et dans un bon état d’esprit) influence également les résultats.
Quel type d’alimentation met-elle en valeur ?
Contrairement aux idées reçues, l’alimentation ayurvédique n’est pas nécessairement végétarienne, elle met simplement en garde contre les viandes qui sont difficiles à digérer et présentent peu d’intérêt pour le corps. Depuis plusieurs millénaires, les adeptes de la cuisine ayurvédique se questionnent sur les bienfaits d’une alimentation presque exclusivement végétale. Leur expérience est aujourd’hui une source d’inspiration infinie pour imaginer de nouvelles recettes.
Car dans la diététique ayurvédique, tout est une question d’harmonie entre les 6 saveurs (sucré, salé, amer, acide, astringent, piquant) et les épices aux propriétés médicinales qui équilibrent ces saveurs. Par exemple, le cumin et la cannelle favorisent la décongestion des voies respiratoires et la fluidification du sang, la coriandre est l’alliée de la digestion, la cardamome et le gingembre boostent le métabolisme, etc.
On fait souvent l’amalgame entre cuisine ayurvédique et indienne — pays dont cette philosophie est issue. C’est une erreur ! Une fois les grands principes de l’ayurvéda assimilés, ils peuvent tout à fait s’intégrer à l’alimentation et aux goûts occidentaux.
France Franco, cheffe spécialiste en diététique ayurvédique
Intégrer les grands principes dans ses recettes quotidiennes
Réfrénez votre enthousiasme : la meilleure façon de découvrir une nouvelle alimentation, c’est d’y aller par étapes ! Commencez par bien vous renseigner pour éviter les faux pas qui pourraient vous décourager. Voici quelques conseils pour les débutants :
- Laissez tremper les légumineuses au moins 4 heures pour faciliter leur digestion. Pour leur donner plus de goût, vous pouvez ajouter quelques épices comme du laurier ou du cumin dans l’eau de cuisson – mais surtout pas de sel !
- Vous n’êtes pas consommateur de tofu mais souhaitez intégrer ce substitut de viande à votre alimentation ? Commencez par le tofu fumé qui est parfait pour les novices.
- Si vous n’avez pas le temps de vous lancer dans la préparation de longues recettes tous les soirs, cuisinez des sauces à l’avance, aux herbes et aux épices, pour accompagner un plat rapide de pâtes et de légumes.
Attention à ne pas confondre une recette épicée et pimentée : les épices ne brûlent pas forcément la langue ! Certaines sont très douces et vous les utilisez probablement déjà, comme la vanille qui est très appréciée des enfants.
L’idéal, c’est d’initier les enfants aux différentes saveurs dès leur plus jeune âge. Vous pouvez épicer progressivement vos plats en commençant par des petites doses pour habituer leur palais. Ajoutez par exemple quelques feuilles de coriandre bien ciselées sur des légumes, ou un peu de gingembre dans une soupe.
Pour les enfants, la diététique ayurvédique passe avant tout par la consommation d’un maximum de produits frais, non transformés.
Elior est toujours à l'affût de bonnes idées pour faire découvrir de nouvelles saveurs à vos enfants. Pour ses repas végétariens hebdomadaires – obligatoires dans les cantines depuis la loi EGalim – le groupe a trouvé une incroyable source d’inspiration dans la cuisine ayurvédique.