Tout savoir sur l’emmental
L’emmental et le gruyère : à ne pas confondre !
Souvent confondus, l’emmental et le gruyère sont pourtant bien différents. Pour les distinguer, un coup d'œil suffit : le gruyère, qui bénéficie lui aussi d’une appellation d’origine contrôlée, n’a pas de trous !
Et ce n’est pas la seule chose qui différencie ces deux fromages.
- Origine : le gruyère vient du canton de Fribourg, en Suisse.
- Goût : il est plus salé que l’emmental, avec un goût plus prononcé.
- Fabrication : le gruyère est affiné pendant 10 mois (contre 4 mois pour l’emmental).
Un allié de taille pour la croissance des enfants
L’emmental est un fromage qui a tout bon : il est riche en calcium ! Il contient aussi de la vitamine D, qui permet une absorption optimale du calcium et a pour effet de le fixer sur les os.
Le calcium est essentiel à la croissance, car il contribue à la solidité des os et des dents. C'est d’ailleurs à l’enfance que les réserves en calcium se forment pour toute la vie – d’où l’importance d’un apport suffisant pendant cette période.
Si votre enfant n’aime pas le lait, l’emmental est une très bonne alternative : 20 grammes d'emmental équivalent à la part de calcium d’un verre de lait ! Le déguster en morceaux ou râpé sur de nombreuses recettes permet de varier les plaisirs et de participer aux apports quotidiens en calcium de votre enfant. Ou quand se faire plaisir est aussi bon pour la santé !
Prochain épisode de cette série sur les ingrédients cultes de notre alimentation : l’orange.