Les bonnes pratiques pour un pique-nique zéro déchet
La saison des pique-niques est ouverte ! C’est l’activité idéale pour passer un moment convivial en famille ou entre amis. La seule condition indispensable ? Respecter la nature ! Suivez nos conseils pour un pique-nique zéro déchet et écoresponsable.
La liste du pique-niqueur responsable
Côté matériel : objectif pique-nique zéro déchet
Pour un pique-nique zéro déchet, vous devez prêter attention au matériel et ustensiles utilisés. Commençons par lister les essentiels que vous devez avoir dans votre sac :
- Des boîtes de conservation (lunch box, bento, boîte en verre...) pour y mettre les ingrédients. L’important, c’est que les contenants soient lavables et réutilisables.
- Des gourdes en fibre de canne, en bambou, en verre ou encore l’éternelle inox pour vos boissons chaudes. Pensez aussi aux Ecocups ou aux gobelets réutilisables.
- Des pailles réutilisables en inox, en bambou, en carton ou même des pailles comestibles en pâtes !
- Des couverts en bambou ou vos propres couverts de cuisine.
- De jolies serviettes en tissu lavables. Elles apporteront un côté chic à votre pique-nique !
- Des emballages en tissu enduit à la cire d’abeille afin d’éviter le cellophane et l’aluminium qui ne sont pas recyclables.
Côté nourriture : un pique-nique écoresponsable
Voici les bonnes pratiques pour profiter d’un pique-nique sain, pour vous comme pour la planète :
- Avant de faire vos courses, regardez ce qu’il vous reste au frigo et dans vos placards. C’est l’astuce idéale pour réduire le gaspillage alimentaire et avoir des repas prêts en quelques minutes !
- Consultez vos proches pour créer le menu du pique-nique tous ensemble, pour que tout soit mangé !
- Si vous le pouvez, préparez vous-même vos salades, vos sandwichs et vos boissons (jus, citronnade…). Le plus ? C’est une activité agréable à faire avec les enfants !
- Optez pour des fruits frais plutôt que des compotes, pour limiter les déchets.
- N’emballez pas les œufs durs, ils sont protégés par leur coquille. Pratique !
- Quand vous le pouvez, choisissez des ingrédients en vrac, pour éviter les emballages (comme les amandes, les noix, etc.).
Zoom sur l’hygiène
Un pique-nique n’est pas sans risque, pour éviter l’intoxication alimentaire, suivez nos quelques conseils :
- Privilégiez l’usage d’une glacière avec un pain de glace pour maintenir la saveur et la qualité de vos plats. Vous n’avez pas de glacière ? Préférez des produits secs, des produits stables (pâté en verrine, conserves…) ou des crudités brutes lavées ou épluchées.
- Pour les laitages, tournez-vous vers des produits stabilisés comme les fromages à pâte pressée cuite (comté, beaufort..). Et évitez les fromages frais.
- Préparez les produits le plus tard possible, ou séparez les ingrédients pour le trajet. Disposez par exemple vos sauces dans des bocaux en verre et faites l’assemblage sur place.
Nos conseils pour choisir le lieu idéal
Dernière étape, trouver un lieu pour votre déjeuner ! Suivez nos quelques conseils :
- Faites votre pique-nique directement sur un site de cueillette, comme ceux du « chapeau de paille ». Le concept ? Vous n’avez presque rien à emporter car vous consommez les ingrédients sur place en cueillant les légumes et les fruits.
- Faites attention à l’emplacement choisi pour vous installer. Pensez à respecter la nature, à ne pas abîmer les arbres, les fleurs, et à ne pas déranger la faune.
- Choisissez un lieu accessible avec un moyen de transport écologique : vélo, trottinette, à pied… C’est une super manière de se divertir et de se dépenser, et c’est aussi meilleur pour la planète.
Les bons réflexes à adopter lors du départ
- Emportez plusieurs sacs poubelle, pour le tri des déchets et pour le compost.
- Évitez de gaspiller la nourriture ! Certains restes peuvent être donnés à des animaux de compagnie ou emballés pour être mangés plus tard.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour préparer un pique-nique zéro déchet, sain et écoresponsable. Il ne vous reste plus qu’à profiter et passer un bon moment en famille ou entre amis !