Bon & durable
L’alimentation

Que se cache derrière le label Vergers écoresponsables ?

Les vergers écoresponsables de Sennevières
Derrière une pomme écoresponsable se cache toujours le travail-passion d’un arboriculteur engagé, qui s’affaire toute l’année pour mettre son savoir-faire au service de la qualité. Alexandre Prot est de ceux-là, et il nous ouvre aujourd’hui les portes des vergers de Sennevières, son exploitation 100 % écoresponsable de l’Oise.

Bonjour Alexandre Prot. Pouvez-vous nous présenter vos vergers écoresponsables ?

Alexandre Prot L’exploitation des vergers de Sennevières date des années 50. Mon grand-père a repris l’entreprise en commençant avec une production céréalière classique avant de se lancer dans les vergers. Au début, tout le monde l’a pris pour un fou avant de réaliser qu’il était juste un précurseur !

L’entreprise s’est ensuite rapidement développée grâce à la proximité du marché parisien, et j’exploite aujourd’hui 80 hectares de vergers. On récolte chaque année entre 3 000 et 4 000 tonnes de pommes et poires conventionnelles et bio : des Gala, des Golden, des Jonagold, des Elstar et beaucoup d’autres variétés, pour favoriser la biodiversité.

Aujourd’hui, on est très fiers d’être une exploitation labellisée Haute Valeur Environnementale niveau 3, le plus haut niveau, et 100 % Vergers écoresponsables ! On a aussi le label Bee friendly pour notre production respectueuse des pollinisateurs.

En quoi consiste votre démarche écoresponsable ? Pouvez-vous nous donner des exemples d’actions mises en place dans vos vergers ?

AP Dans l’exploitation, on est tous très impliqués dans la défense de l’environnement et de la biodiversité. On a tous à cœur de produire différemment, en harmonie avec la nature.

Par exemple, on est activement engagés dans la préservation des insectes auxiliaires, des pollinisateurs et des oiseaux qui protègent le verger de manière biologique. On utilise des phéromones pour limiter les insecticides. On plante des haies, on travaille le sol avec des machines qui remplacent le désherbage chimique. On a installé des nichoirs et des perchoirs pour les mésanges et les rapaces, et construit des hôtels à insectes. On a aussi installé 30 ruches pour accueillir les abeilles qui veillent sur la biodiversité des vergers comme des sentinelles.

L’idée est de laisser la nature faire son travail toute seule, d’intervenir le moins possible et seulement quand c’est vraiment nécessaire.

Les pommes des vergers écoresponsables

Le circuit court fait aussi partie de vos engagements ?

AP Oui ! Dans cette démarche de vergers écoresponsables, avoir des clients locaux est une évidence. Ça n’aurait aucun sens de transporter nos pommes à l’autre bout de la planète alors qu’elles pourraient très bien être consommées à quelques kilomètres. Dès les années 80, mon père s’est concentré sur une clientèle française. Et quand j’ai repris les rênes de l’exploitation en 2015, j’ai encore restreint nos clients à la région parisienne et aux Hauts de France.

En plus de la vente directe à la ferme, on travaille avec la grande distribution et des grands groupes comme Elior, mais toujours pour des approvisionnements locaux.

Quelles sont les contraintes qui accompagnent ces démarches et labels écoresponsables ?

AP Le label « Vergers écoresponsables » a été imaginé par une association pour valoriser les pomiculteurs engagés dans une production respectueuse de l’environnement. Le cahier des charges est très exigeant. Il oblige à favoriser la biodiversité, à privilégier des méthodes de lutte biologique, à récolter les pommes à la main à maturité, ou encore à garantir la traçabilité des fruits. Ils font plusieurs visites par an pour contrôler le strict respect de ces engagements.

Notre certification de verger à Haute Valeur Environnementale de niveau 3 nous a été délivrée par le ministère de l’Agriculture, qui récompense les exploitations engagées dans des démarches respectueuses de l’environnement. Cette certification s’appuie sur de nombreux critères comme le respect de la biodiversité, une stratégie phytosanitaire responsable et une gestion raisonnable de la fertilisation et de l’irrigation.

Tous ces engagements environnementaux coûtent aussi très cher. Respecter les exigences des labels et s'inscrire dans une démarche 100 % écoresponsable, ça représente un certain budget.

Pourquoi avoir pris un tel tournant dans votre exploitation malgré ces contraintes ?

AP C’est la conjoncture d’un engagement personnel et de nouvelles tendances. Personnellement, j’aspirais à un bilan carbone moins important pour l’exploitation. Et la demande locale s’est accentuée. On a donc tout naturellement pu réorganiser nos principes de production pour répondre à ces nouveaux clients locaux.

Et on ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. On a entamé notre transition en agriculture biologique depuis 3 ans et demi ! On cherche toujours à faire évoluer nos modes de production pour répondre aux attentes des consommateurs, mais aussi pour les rassurer. Ça nous permet de mieux valoriser les produits et de garder l’exploitation à flot pendant les années difficiles, comme celle-ci, où nous avons une faible production à cause du gel.

Plutôt que de nous concentrer sur la quantité, qui est fluctuante, la qualité des fruits est notre principale motivation.

Pour la quatrième année consécutive, les vergers de Sennevières approvisionnent les cuisines centrales du groupe Elior dans un rayon de 200 km. Avec les pommes, les cuisiniers Elior réalisent des purées de fruits toute l'année, avec des herbes aromatiques et d’autres fruits de saison.

Alexandre Prot est l’un des producteurs clés de notre bassin d’approvisionnement régional en région Île-de-France. Grâce aux 80 producteurs de pommes et 30 producteurs de poires engagés vergers écoresponsables, Elior offre 10 mois sur 12 des pommes et des poires saines, savoureuses et de qualité à vos enfants.

Plus d'articles

Les bienfaits des recettes végétariennes pour la planète
Bon & durable
L’alimentation

Les bienfaits des recettes végétariennes pour la planète

05 oct. 2022
Nos conseils pour bien ranger votre réfrigérateur
Bon & durable
La Lutte anti-gaspi

Conseils et astuces pour bien ranger son réfrigérateur

09 juin. 2022
Loi Climat et Résilience : qu'est-ce qui change à la cantine ?
Bon & durable
La Lutte anti-gaspi

Loi Climat et Résilience : comment améliore-t-elle la cantine ?

11 mai. 2022