Tartiflette aux lardons et au bleu
Grâce au bleu, cette tartiflette se distingue par des saveurs plus intenses et une touche de caractère qui lui donne encore plus de gourmandise.
Le saviez-vous ? La tartiflette n'est pas une recette « traditionnelle ». Elle a été imaginée dans les années 80 par un restaurateur de La Clusaz pour écouler son stock de reblochon. Devant le succès de ce plat, le syndicat interprofessionnel du reblochon a décidé de s'en inspirer pour promouvoir ses ventes. Un pari réussi, puisque cette recette a conquis les cœurs et les papilles depuis !
- 1 kg de pommes de terre
- 300 g de lardons fumés
- 188 g de bleu
- 3 cuillères à soupe de crème légère liquide
- 1 cuillère à soupe et demi d'huile de tournesol
- 3 oignons jaunes
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Préparation
- Eplucher les pommes de terre, les couper en tranches et les placer dans une casserole remplie d'eau salée. Les porter à ébullition et les laisser cuire pendant environ 10 min.
- Préchauffer le four à 220°C.
- Eplucher les oignons et les émincer. Les faire revenir à la poêle avec les lardons dans de l'huile de tournesol et remuer le tout.
- Ajouter au mélange oignons/lardons, le lait, la crème puis le bleu et laisser cuire environ 10 minutes. Il faut que le bleu fonde entièrement.
- Saler et poivrer selon votre envie.
- Beurrer un plat et le garnir avec les pommes de terre.
- Recouvrir les pommes de terre avec la crème de bleu.
- Enfourner environ 15-20 minutes.
« N'hésitez pas à ajouter une pincée de noix de muscade pour relever le goût, surtout pour les adultes. Vous pouvez également ajouter de l'emmental pour avoir une belle croûte dorée. »
– Sylvain Chevalier, chef Innovation culinaire.
Bonne dégustation !