Les vertus des aliments surgelés
Frais ou surgelé ? Cette question a souvent divisé les consommateurs. Faute de temps, ces derniers optent parfois pour des fruits ou légumes sortant du congélateur. Est-ce une bonne option ? « Oui, même si, dans un monde idéal, nous mangerions tous des produits frais, locaux et de saison. La surgélation est un bon moyen de consommer des fruits et légumes hors saison ayant de réelles qualités nutritionnelles », explique Sophie Nicklaus, directrice de recherche au Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation (CSGA) à Dijon.
Pourquoi la surgélation ?
La surgélation est une technique qui consiste à refroidir rapidement un produit jusqu’à ce que sa température à cœur atteigne les -18°C. Le froid permet ainsi de ralentir le processus de dégradation des minéraux et des vitamines des aliments. « Si le fruit ou le légume est surgelé juste après la récolte, il conservera toutes ses qualités organoleptiques. Il va même contenir plus de vitamines qu’un légume « frais » qui a séjourné plusieurs jours sur un étal puis dans le réfrigérateur. C’est la même chose pour un poisson, par exemple. Ses protéines, minéraux et glucides sont préservés. »
De nombreux bienfaits
La surgélation fige ainsi les fruits, légumes, poissons et autres viandes au meilleur de leur qualité. Par exemple, les fruits et les légumes sont cueillis à maturité idéale contrairement aux produits frais qui sont souvent récoltés avant maturité afin d’être mieux conservés. Cela permet donc de déguster à tout moment de l’année des bons produits hors saison et sans utilisation de conservateurs ou d’additifs. « La date d’utilisation optimale des produits surgelés varie de 6 mois à 1 an. Ils peuvent être consommés en toute sécurité. »
La diversité s’invite ainsi toute l’année dans les assiettes avec des plats aux qualités nutritionnelles et gustatives intactes.
Durant les mois d’hiver, lorsque l’offre en fruits et légumes se réduit, les produits surgelés permettent d’apporter de la variété dans vos repas.