Bon & bien
Les ingrédients

Les vertus des aliments surgelés

Les vertus des aliments surgelés
Peut-on manger des fraises ou des petits pois en hiver ? Dans le cadre du respect des saisons, la réponse est non. Mais en optant pour des produits surgelés, alors cela devient possible ! Contrairement à certaines idées reçues, la surgélation est un excellent moyen pour préserver les qualités nutritionnelles et gustatives des aliments. Ce procédé permet de cuisiner tout au long de l’année des produits bruts variés.

Frais ou surgelé ? Cette question a souvent divisé les consommateurs. Faute de temps, ces derniers optent parfois pour des fruits ou légumes sortant du congélateur. Est-ce une bonne option ? « Oui, même si, dans un monde idéal, nous mangerions tous des produits frais, locaux et de saison. La surgélation est un bon moyen de consommer des fruits et légumes hors saison ayant de réelles qualités nutritionnelles », explique Sophie Nicklaus, directrice de recherche au Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation (CSGA) à Dijon.

Pourquoi la surgélation ?

La surgélation est une technique qui consiste à refroidir rapidement un produit jusqu’à ce que sa température à cœur atteigne les -18°C. Le froid permet ainsi de ralentir le processus de dégradation des minéraux et des vitamines des aliments. « Si le fruit ou le légume est surgelé juste après la récolte, il conservera toutes ses qualités organoleptiques. Il va même contenir plus de vitamines qu’un légume « frais » qui a séjourné plusieurs jours sur un étal puis dans le réfrigérateur. C’est la même chose pour un poisson, par exemple. Ses protéines, minéraux et glucides sont préservés. »

De nombreux bienfaits

La surgélation fige ainsi les fruits, légumes, poissons et autres viandes au meilleur de leur qualité. Par exemple, les fruits et les légumes sont cueillis à maturité idéale contrairement aux produits frais qui sont souvent récoltés avant maturité afin d’être mieux conservés. Cela permet donc de déguster à tout moment de l’année des bons produits hors saison et sans utilisation de conservateurs ou d’additifs. « La date d’utilisation optimale des produits surgelés varie de 6 mois à 1 an. Ils peuvent être consommés en toute sécurité. »

La diversité s’invite ainsi toute l’année dans les assiettes avec des plats aux qualités nutritionnelles et gustatives intactes.

Durant les mois d’hiver, lorsque l’offre en fruits et légumes se réduit, les produits surgelés permettent d’apporter de la variété dans vos repas.

Plus d'articles

Tout savoir sur les matières grasses

Le guide des matières grasses : idées reçues et bonnes pratiques

22 sep. 2022
Best of du blog Bon & Bon

Best of du blog Bon & Bon : nos meilleurs conseils pour la rentrée

01 sep. 2022