Une journée au cœur de la cuisine centrale de Corbeil-Essonnes
Cuisine centrale de Corbeil-Essonnes : un savoir-faire au service des enfants
La cuisine centrale de Corbeil-Essonnes réunit 100 professionnels de la restauration passionnés.
Chacun, dans son rôle, est un maillon essentiel de la chaîne de compétences qui garantit le bon fonctionnement de la cuisine. La cuisine centrale est une cuisine qui cuisine : chaque jour, elle prépare elle-même 30 000 repas, offrant à vos enfants des plats sains et équilibrés.
Une journée pour…
… montrer la qualité des repas servis aux enfants
Le moment le plus attendu de cette journée était la visite de la cuisine, au cours duquel les parents et les enfants ont pu découvrir comment sont préparés les repas servis chaque jour à l’école.
Le mot d’ordre : la transparence ! Pour les familles présentes, cette immersion dans les coulisses a permis de voir et de comprendre les méthodes de préparation de la cuisine centrale. Les parents ont pu observer de près l’organisation de la cuisine, la taille des équipements, la rigueur des procédures de nettoyage et les étapes précises de la préparation des repas.
« J'ai été impressionnée par la propreté des lieux. Il est évident que les produits utilisés et la préparation des repas respectent des standards élevés de qualité (hygiène, conservation, refroidissement, empaquetage…). Ils produisent 30 000 repas par jour : c’est assez fascinant. » Parent d’élève
Les parents ont aussi pu échanger avec une diététicienne Elior qui était présente sur place pour transmettre ses connaissances aux enfants et les sensibiliser à une alimentation plus saine. Son travail au quotidien ? Veiller à ce que chaque repas soit à la fois équilibré et savoureux, alliant santé et plaisir de manger ! Un rôle essentiel dans l’éducation nutritionnelle de vos enfants.
« En France, près d'un million de repas par jour sont préparés par des professionnels Elior présents sur l’ensemble du territoire. Je suis heureux de pouvoir les mettre en avant car leur contribution quotidienne est essentielle à la santé de nos enfants. » Boris Derichebourg, Président directeur général d’Elior France
… mettre à l’honneur les producteurs de proximité
Parce que l’origine des produits consommés par les enfants est une préoccupation majeure pour vous, cette journée a témoigné de l’engagement de la cuisine centrale à privilégier les circuits courts et les produits locaux.
À la cuisine centrale de Corbeil-Essonnes, les repas sont élaborés avec des ingrédients du territoire, favorisant une alimentation plus respectueuse de l'environnement. En bref, des produits aussi bons pour vos enfants que pour la planète !
L’événement a ainsi été l’occasion pour les parents de rencontrer les producteurs locaux qui fournissent chaque jour des produits frais et de qualité à la cuisine centrale. Différents acteurs étaient au rendez-vous pour présenter leurs produits et leurs engagements, notamment :
- la Laiterie des Bas-Vignons, fabricant de yaourts ;
- CQFD, fabricant de pâtes locales et bio ;
- les Moulins Soufflet, fournisseur du pain pour toutes les écoles de la ville ;
- Saintprim, fournisseur de fruits et légumes en circuit court.
… parler de l’engagement anti-gaspi
En parallèle de ses actions pour une alimentation saine et qualitative pour vos enfants, Elior s’engage dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, un défi qui concerne toutes les familles.
Cet engagement se concrétise par des actions telles que le projet « Agis contre le gaspi », lancé dans plusieurs écoles. L’objectif de cette initiative est d’apprendre aux enfants les pratiques durables comme le compostage, la méthanisation (c'est-à-dire le processus biologique de dégradation des matières organiques) et la valorisation des déchets alimentaires.
Des initiatives ludiques, comme un atelier anti-gaspillage où les enfants ont cuisiné des cookies à partir de pain non consommé, montrent qu’il est possible de transformer les restes en gourmandises.
L'intérêt ? Les inciter à reproduire ces gestes chez eux ! Une belle opportunité pour les parents de s’informer sur ces démarches, avant de les adopter à la maison.
« Grâce au soutien de la mairie de Corbeil-Essonnes, nous avons pu organiser cette journée portes ouvertes pour parler de sujets importants : l'équilibre alimentaire, le compostage et toutes les initiatives que nous intégrons dans nos prestations. C’était aussi l’occasion, pour nous, de valoriser notre métier de restaurateur et de montrer aux parents que tous les plats servis aux enfants sont préparés sur place par nos équipes. Plus de 250 personnes ont visité la cuisine ce matin et les retours sont très positifs. » Harold Maximo, Directeur de la restauration Corbeil-Essonnes
La cuisine centrale d’Elior à Corbeil-Essonnes s’engage chaque jour à offrir à vos enfants des repas équilibrés. La journée portes ouvertes a permis de renforcer la confiance des parents sur l’alimentation et le bien-être des enfants à l’école.