La cantine by Elior
Le chef et sa cuisine

[Interview] Retrouvez Elior dans les centres de vacances de vos enfants !

Interview du chef Antoine Morgado : retrouvez Elior dans les centres de vacances !
L’école est finie, place aux vacances ! Cette année, les centres de vacances peuvent enfin rouvrir leurs portes, pour le bonheur des petits, comme des grands. Et même en période de congé scolaire, les équipes Elior continuent de prendre soin de vos enfants ! Partons à la rencontre d’Antoine Morgado, chef gérant dans le centre de vacances de Gex, qui partage avec nous son expérience.

En quoi consiste le travail d’Elior en centre de vacances ?

AM Dans les centres de vacances, Elior gère tous les repas, du petit-déjeuner au dîner, mais également la partie ménage. Le repas est un moment important, le seul où les enfants se retrouvent tous ensemble. L’objectif est donc de rendre chacun d’eux convivial et chaleureux.

Le service se fait à table, comme au restaurant. Nous nous adaptons bien entendu aux activités des enfants durant leur séjour, et à la saisonnalité. Ce qui nous impose une organisation différente lors de chaque période de vacances.

D’une colonie à l’autre, nous jonglons avec différents contextes, toujours avec l’objectif de faire plaisir aux enfants.

En tant que chef gérant Elior, quel est votre rôle ?

AM En tant que chef gérant en centre de vacances, j’ai plusieurs missions. Mon rôle est d’abord de prendre en charge l'intégralité du recrutement en amont et de créer les plannings du personnel. En tout, je gère 3 personnes fixes en cuisine et 3 personnes qui alternent les missions, entre ménage et service.

Je gère également les commandes et la personnalisation des menus en fonction du cahier des charges du client et des particularités de chaque centre.

Et bien entendu, une fois les menus conçus, avec l’aide de mon équipe je cuisine les repas sur place avant de les servir.

En quoi votre métier est-il différent en centre de vacances que celui que vous exercez le reste de l’année en établissement scolaire ?

AM Les attentes vis-à-vis de la prestation ne sont pas les mêmes. En centre de vacances, la restauration fait partie intégrante de l’animation du centre. L’idée est de rebondir sur le contexte du séjour : en hiver nous faisons des soirées raclette, et en été des barbecues ou des soirées paëlla.

Nous nous adaptons aussi au thème de la colonie. Par exemple, pour le thème « Colo écolo » nous proposons un projet autour de la prévention du gaspillage alimentaire et de l’alimentation équilibrée. D’ailleurs, le centre de Gex dispose d’un jardin potager où les enfants peuvent aller ramasser les fruits et légumes pour le repas. Cela nous permet d’apporter une dimension pédagogique et participative !

Le travail en centre de vacances nous impose aussi de devoir repenser notre logistique notamment lorsque l’on souhaite organiser des pique-niques, nombreux durant ces séjours. Notre objectif, pouvoir fournir des repas complets et variés même en sortie.

Nous nous permettons aussi quelques surprises aux enfants. Par exemple, en hiver, on leur fournit un chocolat, dans des gourdes isothermes, qu’ils peuvent boire aux pieds des pistes. Je ne vous cache pas que cela demande une bonne organisation !

À titre personnel, qu’est-ce qui vous motive à travailler en centre de vacances ?

AM En centre de vacances, l’effectif est moindre, avec environ 70 enfants contre 300 à 400 en établissement scolaire. Ce qui rend les moments des repas plus conviviaux et propices à l’échange.

C’est cette diversité que j’apprécie avec mon métier.

Concernant le centre de vacances à Gex, le cadre est très agréable. Il est situé en pleine montagne, au milieu de la forêt. C’est un bonheur d’y travailler, et ça permet de sortir du quotidien.

Le travail en centre de vacances est intense, mais il se fait toujours dans la bonne humeur ! Le cadre est sain et l’ambiance détendue. Nous prenons le temps de bien faire les choses et de partager de bons moments avec les enfants.

Notre priorité est que les enfants passent un bon séjour, qu’ils aient l’énergie qu’il faut pour profiter des activités et qu’ils gardent un bon souvenir. 

Les centres de vacances peuvent enfin rouvrir : des précautions particulières sont-elles appliquées en cette période de Covid ?

AM Les enfants ne portent pas tous le masque, cela dépend de l’âge. Mais pour le personnel, c’est une obligation.

C’est simple, nous suivons à la lettre le protocole sanitaire fixé par Elior : nous portons systématiquement le masque, nous mettons du gel hydroalcoolique à disposition partout dans le centre de vacances et nous nous lavons les mains très régulièrement.

Nous suivons également un protocole de désinfection, avec une augmentation des passages, et plus d'insistance sur les points de contacts comme les poignées de portes.

Au niveau de l’organisation de la restauration, le directeur fait un plan de table en amont des repas pour placer les enfants. Ils mangent toujours à la même table, pour éviter de trop mélanger les groupes.

 

Malgré un contexte sanitaire particulier, l’ambiance n’en reste pas moins chaleureuse et très conviviale. Il n’y a aucune inquiétude à avoir, vos enfants sont entre de bonnes mains !

Plus d'articles

La cantine by Elior
Nos restaurants

Elior et la laiterie des Bas-Vignons, au cœur des repas de vos enfants

07 nov. 2024
Cuisine centrale Corbeil-Essonnes
La cantine by Elior
Le chef et sa cuisine

Une journée au cœur de la cuisine centrale de Corbeil-Essonnes

03 oct. 2024
La cantine by Elior
Le chef et sa cuisine

La cuisine japonaise à la cantine : rencontre avec Émilie Félix, une cheffe passionnée

09 nov. 2023